Twitter : les outils officiels et gratuits

Le réseau social américain est aujourd’hui bien plus armé que ses seuls 140 caractères. Depuis son lancement, Twitter a évolué en se collant au plus près de ses utilisateurs. Les utilisateurs “lambda” d’un côté, ceux qui ont besoin d’outils pour s’y retrouver dans la jungle de contenus partagés chaque jour ou qui souhaitent travailler en équipe. Les marques, évidemment, de l’autre, avec tout un éventail de possibilités publicitaires et d’outils pour mesurer la performance. Zoom sur ces produits disponibles aujourd’hui et que vous devriez utiliser dès maintenant.

Tweetdeck, l’étalon

C’est certainement l’outil tiers le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui. Si vous avez besoin de gérer plusieurs comptes Twitter en même temps, de programmer des tweets ou de travailler en équipe sur l’animation d’un compte, c’est le must. Disponible gratuitement avec votre login et votre mot de passe Twitter, Tweetdeck se configure assez facilement.

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Il permet aussi de mettre en place une veille sur des hashtags précis selon quelques critères de filtrage basiques. Vous pouvez par exemple configurer des timelines sur un événement précis en en gardant que les tweets qui ont eu un certain écho (un minimum de  5 ou 10 retweets).

Valeur sûre, Tweetdeck s’intègre à tous les coups dans la trousse à outil du parfait CM !

Twitter Analytics, votre base de mesure

Pendant un bon moment le plus compliqué sur Twitter était de mesurer ses actions. C’est pourtant indispensable quand on travaille dans le marketing digital. Combien de personnes ont vu mes tweets ? Lesquels ont vraiment bien fonctionné ? Lequel m’a apporté du trafic qualifié ? Combien de nouveaux abonnés m’ont rejoint ce mois-ci ?

En un coup d’oeil vous avez toutes ces réponses depuis l’accueil de votre analytics. Sur le dashboard de base vous avez un récapitulatif mois par mois. Mais vous pouvez bien sûr entrer dans le détail en téléchargeant un excel de toutes vos datas, tweet par tweet.

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Pour aller plus loin que l’analyse de vos tweets, d’autres statistiques intéressantes se trouvent également dans cette interface. Comme le suivi de la performance de vos Twitter Cards. Si vous avez configuré les Twitter Cards sur votre site ou blog cela peut être assez utile à suivre. Qui a partagé du contenu intégrant vos Cards ? Quels sont les influenceurs qui relaient votre contenu ? Autant de stats indispensables lorsque l’on pense marketing d’influence et influenceurs sur Twitter.

Si vous aimez les chiffres vous pouvez aussi analyser vos abonnés. Quels sont leurs centres d’intérêts ? Plutôt hommes ou femmes ? Quels opérateurs utilisent-ils pour leur mobile ? La pertinence de certains indicateurs reste à démontrer, mais vous avez l’embarras du choix pour analyser et adapter l’animation de votre compte en fonction de ces données.

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Twitter Curator, l’outil de veille de référence

Si vous êtes sur Twitter depuis quelques années vous avez sûrement déjà pas mal d’outils en route pour alimenter votre veille efficacement. Tweetdeck permet déjà de faire des choses intéressantes. Mais avec Curator on passe clairement au niveau supérieur. La recherche avancée Twitter a enfin son interface graphique simple, ergonomique, et efficace.

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Meilleur ami du Community Manager selon MyCommunityManager.fr, Curator pourrait bien s’imposer auprès d’une cible bien plus large. En termes de veille on peut être bien plus efficace qu’avec Tweetdeck de part la multitude de filtres. Si vous voulez voir les meilleurs tweets sur un sujet “qui buzz” en ne gardant que les comptes certifiés, ou justement que les “anonymes”, si vous voulez trier par langue ou par pays, il existe de nombreux filtres à combiner à loisirs.

Au delà de la veille et de l’écoute sur une thématique précise, Twitter Curator permet aussi (vous l’aviez compris avec son nom) d’effectuer une curation efficace. En ajoutant en 1 clic un tweet à une collection spécifique. Collection qu’il n’y a plus qu’à partager ou à intégrer dans un article.

Twitter Publish, pour des social wall sur mesure

Lancé comme compagnon de Curator, Publish permet de mettre en forme une collection de tweets pour l’intégrer dans un site ou un article de blog. Son utilisation est simplissime, vous avez juste à récupérer l’URL de la collection qui vous intéresse et à la copier/coller dans le champ prévu à cet effet. Publish vous donne aussitôt un aperçu de l’intégration de votre collection et le code HTML à intégrer sur votre site. Simple comme 2 clics. Le social wall ainsi généré reprend en temps réel le contenu ajouté à la collection (depuis Curator ou Tweetdeck) pour modifier son affichage.

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Petit bémol, il faut recharger la page où est intégrée la mosaïque pour que le nouveau tweet apparaisse. Pas un vrai social wall au sens “temps réel” du termes, mais on en est pas loin. La grille est évidemment responsive et conviendra parfaitement à votre blog ou site lui aussi responsive.

Une suite bien pratique pour couvrir un maximum de besoins de community managers. Des outils à utiliser au quotidien selon vos besoins et à affiner en testant !

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