Vous vous en doutez à la vue du titre du blog, nous allons vous dire tout le plus grand bien que nous pensons de Twitter. Mais attention, pas de prosélytisme pour autant, tout n’est pas optimal sur ce réseau ! Comme pour Facebook, Instagram, Vine ou Snapchat, Twitter a ses qualités et ses défauts.
Numéro 2 historique après l’ogre Facebook, Twitter a pourtant des arguments solides pour convaincre à l’heure du mobile et du tout le temps connecté. Véritable pouls de la planète comme se plaisent à le rappeler les équipes de Twitter dans leurs présentations, le réseau de micro-blogging, n’a plus à faire ses preuves pour de nombreux utilisateurs. Journalistes, professionnels du marketing, passionnés de sport, chacun y trouve son compte et est devenu addict à sa façon.
Pourtant de nombreux freins sont encore présents pour que Twitter saute le pas du (très) grand public. Quels sont ces freins ? Et comment les dépasser ? Voici quelques éléments de réponse…
Twitter est trop compliqué
C’est vrai que le premier contact avec Twitter peut être compliqué pour les utilisateurs peu habitués au format et aux codes du réseau. Alors que sur Facebook l’expérience utilisateur est pensée dès le départ pour simplifier le parcours (une page profil, une page « timeline » et des pages fans), l’expérience Twitter peut vite s’avérer plus complexe. Et c’est même ce qui fait toute sa richesse !
Tweet, Retweet, réponse, favoris, il faut avouer que lorsque l’on est pas habitué au fonctionnement de Twitter on a vite fait d’être perdu. Pourtant le fonctionnement se révèle assez simple à l’usage. Mais c’est sûrement cette différence avec le réseau social étalon de Mark Zuckerberg qui bloque de nombreux utilisateurs à sauter le pas. Pourtant sur de nombreuses thématiques (notamment le sport, la TV ou l’information) l’utilisation s’avère vite plus intuitive et beaucoup plus pratique. Nous y reviendrons dans un article dédié à la découverte du fonctionnement de Twitter.
Twitter est réservé à une élite qui communique en vase clos
C’est un autre sujet récurrent quand on discute de ce sujet, même avec des internautes/mobinautes d’une génération (20/35 ans) habituée de ces technologies. « Sur Twitter c’est le règne du buzz vide et facile » ou autre « Twitter c’est juste pour les marketeurs qui s’amusent entre eux sur des choses déconnectées de la réalité ». Il ne faut pas le nier, c’est parfois vrai ! Entre influence et pseudo expertise…
Gurus, influenceurs,spécialistes : quand la rhétorique fait l’expert http://t.co/uuluifoINU pic.twitter.com/cv9taT4NVu
— Vanderbiest Nicolas (@Nico_VanderB) May 11, 2015
Mais pour 3 vrais/faux bad buzz artificiels il y a tellement d’échanges passionnants chaque jour que la balance est largement positive. Pour éviter tout ce bruit et se concentrer sur ses passions et intérêts il est pourtant assez simple de construire sa présence à son image. Suivre les bons comptes, échanger au jour le jour avec d’autres utilisateurs pour construire des relations en ligne (aussi bien personnellement que professionnellement), tout cela est passionnant !
Twitter c’est pour les geeks
Avec les @ et les # et leurs différentes options Twitter passe souvent pour un réseau compliqué (voir le premier point) et réservé aux pros de l’informatique. Avec des hashtags et des mentions dans tous les sens, pourquoi pas des robots qui tweetent tout seul pour vous répondre, les ajouts aux listes automatiques, cet automation marketing sur Twitter fait peur. Et à juste titre, tout n’est pas bon, loin de là. Mais il y a des services très intéressants qui se sont greffés au cours du temps. Nous les explorerons ensemble.
Twitter c’est pour parler de ce qu’on fait toute la journée, ca ne m’intéresse pas
C’est vrai, avec si peu de caractères que pouvons-nous partager d’autre que des petits moments du quotidien agrémentés de photos de burgers ou de cupcakes ?
Ce soir choucroute entre filles #adieumonslim pic.twitter.com/q2wXySKp6U
— Le Faucheur Patricia (@lefaucheurpat) March 11, 2015
Beaucoup de choses ! Car cet exercice de 140 caractères est passionnant au quotidien pour agrémenter le partage d’un article, pour faire passer ses idées, pour communiquer avec de nouveaux partenaires, bref, pour partager son ressenti au quotidien sur des sujets que l’on maîtrise et sur lesquels on a envie d’échanger avec le monde entier.
Alors si ces premiers éléments vont ont convaincu de vous intéresser d’un peu plus près à Twitter vous êtes les bienvenus, rendez-vous très bientôt pour détailler ces différents points ! Donnez-nous votre avis sur Twitter dans les commentaires, n’hésitez pas, échangeons !