Audience Insights : tout savoir sur vos followers pour favoriser l’engagement

La question de l’analytics se pose très souvent sur Twitter. Il faut dire que jusqu’à la dernière version de ses propres analytics (https://analytics.twitter.com/), qui n’est pas si ancienne comparé à l’âge du réseau, on devait ruser et tester chaque jour de nouveaux outils pour trouver quelque chose de convenable. Et même si l’API est assez accessible il n’y a pas vraiment d’outil ultime à ce jour pour suivre l’évolution de ses performances sur le réseau à l’oiseau bleu.

Aujourd’hui tout cela change avec l’arrivée d’Audience Insights, une nouvelle option dans les données proposées par Twitter dans votre compte Analytics ou Ads. Des indicateurs variés et passionnants sur votre base d’abonnés. De quoi optimiser sans cesse votre message et le peaufiner jusque dans ses moindres détails. On vous montre quels indicateurs suivre absolument…

https://twitter.com/JustineRyst/status/603625232780402689

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité c’est très simple, rendez-vous sur la plateforme Analytics de Twitter et sur l’onglet « Followers ». Vous voici dans Audience Insights.

Et là où pas mal d’outils nous permettaient déjà de suivre l’évolution de votre audience, de vos RT et de ces informations capitales sur la performance de vos tweets, il n’existait pas encore de réelle solution pour analyser qui sont vos followers. Dans Twitter Ads vous aviez déjà ce genre d’informations sur la cible touchée pour vos campagnes. Mais pas en organique et pour le « grand public ». C’est chose faite et on s’en rend compte dès l’accueil (Overview) qui nous indique la typologie d’abonnés sur notre compte.

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Comment a évolué votre base de followers sur les derniers mois ? Quels sont les intérêts de vos followers ? Sont-ils plutôt des hommes ou des femmes ?

Ces informations d’apparence basiques permettent de confirmer que vous êtes sur le bonne voie (ou pas) dans le recrutement et l’animation de votre compte Twitter. Dans le cas de la capture il s’agit d’un compte personnel de blogueur tech et social media, ce qui ressort bien dans le stats.

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« Demographics » nous informe de la provenance et du sexe de nos abonnés ainsi que des langues qu’ils utilisent. Intéressant pour adapter le partage d’informations en plusieurs langues (ou l’éviter) par exemple. Un focus est également fait sur les régions où se trouvent vos followers, de quoi optimiser son contenu pour favoriser l’engagement de ces comptes !

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L’onglet « Lifestyle » est intéressant pour sa partie TV. Comme vous le savez Twitter est le compagnon idéal de la TV en second écran. Ces données vous indiquent quels types de programme sont regardés et commentés par vos followers, une bonne indication pour favoriser vos live tweets sur un type de programme précis afin de converser avec vos abonnés.

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Donnée déjà disponible dans Twitter Ads, le device utilisé par les personnes touchées est intéressant à étudier. Pour marketer au mieux le contenu que vous proposez (plutôt Apple addict ou Android fans ?), mais aussi pour bien penser vos campagnes d’app install par exemple. En favorisant le device le plus utilisé par votre cible.

Ce premier aperçu nécessite une utilisation plus régulière et poussée afin d’en prendre la complète mesure. L’outil semble en tout cas très bien pensé pour apporter de nouveaux outils de compréhension et d’analytics aux utilisateurs de Twitter. Un très bon point pour tous les community managers en quête d’engagement et de personnalisation de leur contenu !

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