Comme tous les ans la grande messe de l’éducation nationale à la française revient. Je parle bien entendu du bac, passage obligé pour tous les écoliers de l’hexagone depuis le XIIIe siècle, rien que ça. Et pour les révisions on a fait de sacrés progrès depuis ce temps là. La preuve cette année avec l’opération digitale de @CanalSat qui accompagne son audience d’ados dans cette période pas toujours facile.
Du content marketing de compétition
Car si le brief était « accompagner les ados dans leurs révisions du bac en utilisant les supports numériques actuels » il est plutôt bien respecté par la campagne actuelle. Activation originale sur Twitter, tendance sponsorisée, contenu riche et varié sur un site événementiel, concours, Periscope, CanalSat a sorti les grands moyens pour proposer une opération originale et vraiment utile à un peu moins d’une semaine du début des épreuves.
La base de cette opération : le site Campus de Canalsat. Une plateforme assez simple et épurée pour accéder facilement à des vidéos classées par thématique et spécialité. Une solution assez facile à alimenter pour la marque avec du contenu pertinent en allant piocher sur le web, et un moyen ludique intéressant pour stimuler l’envie d’apprendre des étudiants un peu blasés par les livres « à l’ancienne ».
Mais l’expérience va encore plus loin avec l’opération #BACPHILO qui permet de réviser la philo facilement et de façon décontractée. Un peu à l’opposée de l’image que l’on peut se faire de cette matière toujours autant redoutée par certains et même repoussante pour d’autres. Avec cette opé CanalSat réussit même à nous rendre la philo sympathique avec des révisions interactives et décapantes en live sur Periscope.
#BACPHILO sur Periscope, aussi sérieux que decalé
Pour faire venir les jeunes en pleines révisions sur ce stream de philo la marque a mis plusieurs leviers en place : l’achat de la tendance sponsorisée sur la journée du 11 juin, date du stream, mais aussi des cadeaux en incentive. En posant une question @CanalSat avec le #BACPHILO vous entrez en effet dans un concours pour gagner des voyages à Barcelone et d’autres cadeaux très prisés par la cible visées. Malin pour faire cliquer.
Et une fois qu’on est dedans c’est encore mieux. Car si l’enrobage fait très actuel et « 2.0 », il fallait que le contenu soit dans la même veine. C’est le tour de force réalisé par Thibaut de Saint Maurice, professeur de philosophie à Rueil Malmaison et « Philosophe du Dimanche » sur France Inter.
#BACPHILO : professeur exceptionnel pr des révisions en LIVE sur #Periscope. Prochain rdvs : 13h45 BRAVO @Canalsat pic.twitter.com/aqeBZqpjVj
— Justine Ryst (@JustineRyst) June 11, 2015
Avec une grande aisance et un débit de parole soutenu (on sent l’expérience de la radio) ce prof pas comme les autres enchaîne révisions sérieuses et défis plus décalés (mais toujours en rapport avec un sujet du programme du bac). Entre dotations et #DEPHILO l’après-midi promet d’être très enrichissante et passionnante pour tous les lycéens en cours de révision et pendus à leurs smartphones.
La vengeance est un plat qui se mange froid : à vous de refaire le portrait de votre prof de philo! #BACPHILO pic.twitter.com/J1Aa4fM0oh
— CANALSAT (@Canalsat) June 11, 2015
Une initiative intéressante à saluer, qui dépoussière sérieusement la philosophie et donnerait même envie à d’anciens bacheliers de suivre tout cela simplement pour le plaisir d’apprendre avec Thibaut de Saint Maurice. Bravo CanalSat et à tout à l’heure pour de nouveaux streams !