Depuis quelques semaines nous vous parlons régulièrement des bots et autres comptes automatiques qui n’en finissent plus d’éclore sur Twitter. Entre comptes spams de « growthhacking » et campagnes automatisées réellement utiles et intéressantes, il existe de nombreuses façons pour créer ce genre de bots. En préférant la version utile. Evidemment.
Dernier outil en date à proposer ce genre de fonctionnalité : Like A Bird Apps. La plateforme de jeu concours Twitter bien connue des community managers français se lance en effet dans le bain de la réponse automatique (déjà initiée, de manière différente chez 140c par exemple) avec #BotOReply.
Cette fonctionnalité permet de configurer facilement une campagne de réponse automatique du même genre que Danse Avec Les Stars (réponse automatique liée à une condition) en quelques clics et de manière très intuitive. Jusque là réservée aux grands comptes, cette fonctionnalité paraît très simple d’utilisation chez Like A Bird Apps. On vous fait le tour du propriétaire en quelques exemples.
1. Définir le hashtag de l’opération
Une bonne opération sur Twitter se réfère à un hashtag événementiel. C’est la base de votre bot de réponse. Comme on le rappelle souvent ce hashtag doit être court, facile à identifier et pourquoi pas facile à compléter pour générer de l’engagement. Le bot va donc prendre en compte tous les messages qui contiennent ce hashtag.
2. Remplir les informations du concours
Spécialiste des concours, Like A Bird présente son bot dans l’optique d’un gain. Mais on peut très bien imaginer ce robot de réponse comme une bonne façon de diffuser du contenu exclusif, sans y ajouter forcément un lot. Dans tous les cas les heures de votre campagne et son tweet d’annonce sont très simples à configurer.
3. Ajouter des conditions et des modalités de réponse
Vous pouvez envoyer une réponse identique à tous les utilisateurs qui utilisent votre hashtag en vous mentionnant. Mais ce n’est pas cette option qui nous intéresse, celle-ci pouvant vite s’apparenter à du spam. Même en allant plus loin avec 10 réponses différentes à pouvoir envoyer.
Non, ce qui nous intéresse vraiment c’est de pouvoir ajouter des conditions. On peut imaginer offrir du contenu exclusif aux personnes qui tweetent sur le hashtag de l’opération en choisissant l’un de vos 10 hashtags « OPTION ». Si vous faites choisir entre une vedette 1 et une vedette 2 par exemple, vous pouvez renvoyer le bon contenu exclusif à chaque utilisateur selon son choix. En variant les réponses de ces choix.
Comment exploiter au mieux ce concours pour du contenu exclusif ?
En mettant du contenu enrichi dans vos tweets de réponse ! Des twitter cards différentes pour proposer des vidéos intégrées au tweet par exemple. Ou des Vines produits pour l’occasion. Le tout en ajoutant simplement les liens dans vos réponses. L’enfance de l’art et une bonne façon d’interpeller encore un peu plus les utilisateurs et créer de l’engagement grâce à votre bot de réponse automatique.
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