Le guide complet de la réponse automatique Twitter

On parlait il y a peu de la plaie de l’automatisation à outrance de certains comptes. Spam et faux profils sont en effet le lot de nombreux utilisateurs qui cherchent à faire grandir leur base d’abonnés rapidement, au détriment de la qualité du contenu et de l’échange. Mais l’automatisation peut avoir du bon ! De plus en plus de marques l’utilisent d’ailleurs pour leurs opérations événementielles, on vous dit tout sur ces réponses automatiques qui jalonnent aujourd’hui nos timelines.

Pour apporter un service aux utilisateurs

La réponse automatique permet d’apporter une réponse claire et rapide à l’interrogation d’un utilisateur de Twitter. Une des meilleures utilisations est sans doute à trouver dans le sport. Vous n’avez pas beaucoup de batterie ou de réseau et vous souhaitez absolument connaître le résultat d’un événement en cours sans ouvrir d’application sportive ? Restez dans Twitter et utilisez les bons hashtags dans votre tweet pour déclencher le robot !

La première utilisation de ce score automatique était très bien pensée pour un sport où le score évolue sans cesse : le basket. Lors de la Coupe du Monde 2014 en Espagne (#Spain2014) il suffisait en effet d’envoyer un tweet en mentionnant @FIBA (la fédération internationale organisatrice de la compétition) et le mot “score” pour recevoir une image avec tous les scores en cours. Ou le programme si les matchs n’étaient pas en cours. Particulièrement intéressant sur les premiers tours avec jusqu’à 12 matchs par jour, dont plusieurs en simultanée, ce dispositif a rencontré un vif succès.

Pour surfer sur la tendance de nombreux autres acteurs du sport ont développé ce genre de dispositif de score automatique, citons par exemple le PSG ou L’Equipe. Même si le dispositif pour un club en particulier n’a pas un énorme intérêt, les fans étant au stade, devant leur TV ou sur Twitter avec le live tweet du compte du club et des différents commentateurs. L’expérience était aussi disponible pour la finale de la Coupe Davis et pour le final four de la Coupe de la Ligue de Handball.

Pour une campagne 100% personnalisée

Si tout le monde ne peut pas utiliser le live comme déclencheur d’une campagne de réponse automatique, on peut aussi se baser sur les autres piliers qui font le succès de Twitter : instantané et conversationnel. L’API de Twitter permet en effet assez simplement de récupérer les informations principales de votre compte comme la photo de profil pour votre nom d’utilisateur. De quoi personnaliser les messages et faire plaisir à ses abonnés !

On pourrait citer le cas de l’Equipe de France de football avec son opération #MonMaillotBleu qui vous permettait de recevoir automatiquement une image du maillot des Bleus avec votre nom et votre numéro favori. De quoi générer de l’engagement et s’assurer la réussite du hashtag. Un hashtag qui restera d’ailleurs en Trending Topic une bonne partie de la journée de son activation.

Zoom également sur le cas Pierre & Vacances déjà abordé dans ces colonnes la semaine dernière. Pour leur campagne d’été #CetEteJeChoisisDe, le groupe touristique utilise Twitter comme générateur d’idées voyages. La combinaison est simple, il faut tweeter un message @Pierre_vacances avec le hashtag de la campagne. Vous recevez dans la foulée une image qui intègre votre nom et votre photo de profil pour vous inviter au voyage dans un décor qui change pas mal du bureau. Bien vu, et bien réalisé.

Revenons quelques instants au sport, et sur l’expérience du #12emegone initiée par Orange et son compte Twitter @le12emehomme dédié au football. Partenaire de l’Olympique Lyonnais, Orange est en effet allé encore plus loin en utilisant la réponse automatique comme base d’engagement pour une campagne traduite dans le réel. La réponse automatique vous envoyait un détail de la manche du maillot de l’OL avec votre @handle Twitter dans le badge. Encore plus fort, c’est une photo qui a été mise en ligne sur Twitter, traitée, sélectionnée et apposée sur le maillot de l’OL dans la deuxième phase de l’opération !

https://twitter.com/Coeur_de_Gone/status/590418852581867520

Pour du contenu exclusif

Afin de teaser un programme TV à venir il faut générer des tweets et de la visibilité sur son hashtag déjà bien identifié et pourquoi pas en créer de nouveaux pour l’occasion. Et pour cela le contenu est roi ! MyTF1 l’a bien compris et a proposé une expérience inédite aux fans de Danse Avec Les Stars. Ils pouvaient littéralement danser avec les stars quelques jours avant le programme.

Le tout sur Twitter pour débloquer des contenus exclusifs visibles uniquement par ce biais. Un tweet avec le hashtag de l’opération et le nom de la star avec qui l’on voulait danser débloquait une vidéo tournée avec Google Glass qui donnait l’impression que l’on dansait avec sa star. Une belle opération qui montre une fois de plus l’importance du contenu dans toute démarche de réponse automatique. Il faut apporter une réelle plus-value !

Autre opération intéressante afin d’entrer dans les coulisses d’un événement : la tweetcam. Contre un tweet sur le hashtag de l’opération vous déclenchez un appareil photo placé au coeur de l’action et vous devenez photographe au milieu des stars. Ce dispositif innovant a été utilisé sur un défilé Burberry pendant la Fashion Week mais aussi lors des NRJ Music Awards ou encore les finales de Roland Garros. Intéressant.

Pour exploiter une card Twitter spécifique

Les Twitter Cards sont toujours intéressantes à utiliser pour varier ses contenus. Il existe d’ailleurs un format prévu spécialement pour l’engagement autour d’une question, la fameuse Poll Card ou card « sondage » en bon français. Vous l’avez certainement déjà vu passer chez des annonceurs « premium », elle se présente comme un contenu enrichi en dessous du tweet principal avec plusieurs choix possibles. Diesel l’a utilisée pour sa campagne #Loverdose #RedKiss et a poussé un peu plus loin le concept avec une réponse automatique envoyée aux utilisateur de cette poll card. Une façon simple et automatique d’engager encore un peu plus ses followers.

Ou juste pour un concours

L’automatisation de réponse sur Twitter peut également servir à égayer un peu un jeu concours organisé sur le réseau. Au lieu du simple “follow et RT pour gagner” on peut ajouter des paramètres pour augmenter l’expérience et innover. Toujours dans le sport c’est BNP Paribas qui avait proposé quelque chose de nouveau dans ce domaine avec #AceParfait. Il s’agit d’un simple instant gagnant “perdu/gagné”. Mais la mise en scène va un peu plus loin que la moyenne et permet d’engager encore un peu plus les fans de Tennis de la communauté @WeAreTennis.

Attention aux dérives !

Premier souci : le spam. Si une réponse automatique est mal pensée cela peut vite s’apparenter à du spam. Quelques marques se sont faites avoir en configurant mal leurs réponses, résultat au lieu d’être des vraies réponses les messages étaient envoyés à chaque fois à tous les followers du compte. Et voir passer 10 fois par minute le même message n’a jamais été très plaisant…

Pensez bien à tous les paramètres qui entrent en jeu dans votre réponse automatique ! Les détournements pourraient bien vous causer du souci. Un message qui peut être complété ou interprété avec l’ajout d’un nom d’utilisateur est à proscrire (d’autant plus lorsque l’on peut créer un compte Twitter très facilement simplement pour troller le robot en prenant un nom d’utilisateur qui permet de détourner la campagne).

Attention aussi à ce que vous répondez en automatique. On imagine déjà des banques ou des organismes de crédit proposer à leurs clients de recevoir le solde de leur compte ou de leur crédit contre un tweet. Pour le plaisir de l’innovation. Tout cela est public et visible de tous les autres utilisateurs Twitter, attention aux informations qui transitent par ces robots !

La répétition. Les campagnes innovantes c’est bien quand c’est innovant. Quand c’est simplement pour faire comme les autres et n’apporter rien de nouveau, c’est plus gênant. Ce qui était innovant il y a quelques mois est devenu courant et n’aura pas le même impact sur les prochaines campagnes.

Ensuite attention aux dérives qui incluent des comptes “tiers”. On pense notamment à l’opération de Pierre & Vacances qui permet d’inclure d’autres utilisateurs en les mentionnant dans son tweet. Les marques et institutions risquent de voir cela d’un mauvais oeil. Quand certaines sont très pointilleuses sur les questions de droit on imagine que se voir associé à un inconnu plus ou moins troll sur des visuels de vacances ne va pas les enchanter.

Pour résumer, la réponse automatique peut être très intéressante si elle propose quelque chose de nouveau pour une expérience vraiment originale. Plusieurs outils permettent de configurer facilement ce genre de réponses avec une ou plusieurs variables de réponse, nous vous en parlerons très bientôt. Si vous les connaissez n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>